FORMATION - Faire, Faire faire, Laisser faire ou Inciter à faire ?

#caue , #rhone , #metropole , #formation , #faire , #collectivité , #economie , #aménagement , #enjeux , #strategies , #operations

Lundi 5 juillet 2021 | Lyon

Formation organisée par le CAUE Rhône Métropole

Le conseil aux collectivités au prisme de l’économie de l’aménagement - Enjeux, stratégies et leviers pour promouvoir la qualité des opérations - Formation du CAUE Rhône Métropole

Comment choisir une stratégie pour la collectivité et quelles incidences sur les projets ?

Comment financer une opération publique ? Taxe d’aménagement ? ZAC ?....

Vous êtes architecte-conseil de CAUE et souhaitez renforcer vos connaissances sur les mécanismes économiques de l’aménagement pour accompagner au mieux les collectivités? Cette formation est faite pour vous !

Cette formation outillera les architectes-conseillers des CAUE, prescripteurs et conseils auprès des collectivités (parfois dépourvues de toute autre ingénierie) sur les opérations d’aménagement dans le diffus ou les opérations concertées.

La formation abordera les différentes procédures d’aménagement qu’un architecte-conseiller peut proposer/accompagner pour mieux comprendre les mécanismes économiques des opérations pour poser les exigences qualitatives au bon niveau…

Cette formation propose de décrypter les opérations qu’accompagnent les CAUE en faisant un pas de côté, au prisme de l’économie de l’aménagement. Elle reviendra sur les fondamentaux des processus de l’aménagement, mis en application au travers d’une étude de cas en secteur péri-urbain ou rural : traduction économique de l’opération, leviers d’optimisation à chaque étape et leviers programmatiques seront explorés.

Rassemblant un public d’architectes-conseillers des CAUE, cette formation sera aussi l’occasion d’un partage de connaissances et de pratiques au regard des territoires concernés (ruraux, urbains, péri-urbains, actifs ou en déprise, etc.).

Public
Architectes-conseillers des CAUE

Format

  • 1 jour
  • Possibilité de suivre en distanciel ou sur place au CAUE RM (Lyon)
  • Matin : apports théoriques
  • Après-midi : cas pratique

Objectifs

  • Comprendre les jeux d’acteurs et les logiques d’emboîtement des bilans
  • Savoir anticiper les enjeux financiers le plus en amont possible pour assurer les faisabilités opérationnelles
  • Identifier les leviers d’optimisation des opérations d’aménagement à toutes les étapes du projet

Intervenante : Marie Llorente, économiste spécialisée dans le domaine de l’économie de l’aménagement.

Programme détaillé ICI

Tarif : gratuit / prise en charge PQB1

Inscription en ligne sur la plateforme de la FNCAUE

Date limite d'inscription : lundi 14 juin 2021