Ode à l'arbre

Itinérance régionale des CAUE

En partenariat avec l'ANDEEV

Quelle est l'origine de cette itinérance ?

Le 19 mars 2021, l'aventure a démarré avec les élèves de Caluire-et-Cuire rassemblés autour de la protection d'un bouquet de cèdre face à une opération immobilière. Autour du Maire de Caluire-et-Cuire, en partenariat avec l'Association Nationale des Elus à l'Environnement et aux Espaces Verts (ANDEEV), ils ont réalisé une superbe oeuvre de Tricot Graffiti à partir de tissus locaux et rassemblés par l'URCAUE et les 11 des 4 coins de la région ! Les enfants ont donné un titre à l'itinérance : "Ode à l'arbre".

Pourquoi ? Il s'agit de favoriser la sensibilisation de chacun sur l'atout de l'arbre urbain et les mesures qui doivent entourer sa préservation. Les CAUE sont impliqués quotidiennement en leur faveur par leurs conseils aux particuliers et aux candidats à la construction, par leurs accompagnements des collectivités locales, etc.

Fil conducteur à Caluire : Comment mobiliser les enfants ? Comment sensibiliser les élus face à une opération immobilière ?

Les professionnels du Parc Industriel de la Plaine de l'Ain prennent le relai !

Les enfants de Caluire-et-Cuire ont été entendus par les salariés et les entreprises du Parc Industriel de la Plaine de l'Ain ! Là, le PIPA a proposé une balade contée d'essence en essence. Un temps poétique plein d'émotions pour s'immerger dans la vie des arbres urbains...

Quand? Le 20 mai 2021

Où ? D'essences en essences dans le Parc industriel, dans cet espace préservé !

Méthodologie et fil conducteur sur le PIPA : Comment sensibiliser les élus face à leurs zones d'activité ? Comment impliquer les salariés ?

Pour retrouver la page dédié du CAUE de l'Ain : cliquez ici !

Pause de l'itinérance par une immersion dans un arbre remarquable !

En Savoie, les professionnels rassemblés à l'occasion d'une formation sur l'arbre urbain ont été invités à une immersion dans un arbre remarquable. Entre poésie, émotion, relai de l'Ain et du Rhône, l'Ode à l'arbre de enfants poursuit sa route avec une grimpe éphémère d'arbres avec l'association ARBATOU !

Quand ? 6 octobre 2021

Où ? Domaine de Reinach

Méthodologie et fil conducteur : Comment sensibiliser les professionnels ?

@ChristelleRémy2021

Et vous ?

Vous voulez rejoindre ce parcours, donner suite à la voix des enfants, tisser un lien entre l'arbre et la culture ? Vous avez repéré un festival? Une compagnie? Un arbre?

Contactez-nous ou contactez votre CAUE qui est probablement en train d'identifier une action arbo-culturelle à monter !

A venir en 2022 : le CAUE de l'Isère vous prépare un moment unique en juin avec une compagnie atypique... A très vite !

Avec le soutien de la DREAL, de l'ORB et du Conseil régional AuRA.

Pour tout contact : urcaue.aura@gmail.com