Occupation temporaire

de l'espace public

Architecture-urbanisme temporaire, éphémère, arts dans l'espace public...

Tricot Graffiti - Yarn Bombing - Ode à l'Arbre !

l'URCAUE et l'ANDEEV fêtent les arbres - 19/03/21

Autour d’une création artistique de Yarn Bombing auprès d’un bouquet de cèdres magnifiques, Joël BAUD-GRASSET, président de l’Union Régionale des 11 CAUE de la Région, et Philippe COCHET, président de l’ANDEEV et maire de Caluire-et-Cuire, dédient le week-end du printemps à l’environnement, la culture, les artistes et les nouvelles générations au cœur de nos vies.

 Les artistes, comédiens, enfants de l’école Jules Verne, professionnels de la région dédient leurs forces créatrices aux arbres du nouveau jardin public du Vernay issu d’une phase de concertation exemplaire !

  • Chacun a confectionné des tissus, des messages venant des 4 coins de la région : ils viendront donner des couleurs à la nature en ville et porter des messages de paix, de partage, de solidarité grâce aux arbres.
  • Discussion sous la « Forêt imaginaire », installation artistique à la Chapelle St-Joseph, d’Yves Dimier
  • Lecture éco-inspirante de la Compagne Brozzoni d’Annecy aux élèves

 Belle occasion de remercier la Région, l’Office Français de la Biodiversité, la Direction de la DREAL, les Agences de l’Eau, les acteurs locaux, les élus, d’avoir lancé le pôle régional de ressources sur l’arbre en ce début d’année, dans le cadre du plan régional de la biodiversité.

Aménagement éphémère d'une place de parking

L'art de stationner sans voiture ! CAUE de l'Ardèche

Réappropriation citoyenne et artistique de l'espace public !

Le dossier de presse est ici !

Mobilier temporaire sur l'espace public

Exposition immersive sur l'espace public - CAUE 74

A l'occasion des 40 ans du CAUE de Haute-Savoie, les passants du quartier de la gare d'Annecy ont pu flâner dans une exposition immersive composée de photos grandeur nature des paysages hauts-savoyards.

Un mobilier temporaire a enveloppé les bancs publics pour expérience hors du comment.

Le dossier de presse est ici !

Architecture éphémère - structure gonflable

Hans-Walter Müller -  CAUE Rhône-Métropole

Samedi 6 janvier 2018 de 10h à 18h Place Louis Pradel, Lyon 1e et sur le parvis de l'Hôtel de Ville de Villeurbanne. Promenade et magie. Un événement imaginé par le CAUE Rhône Métropole, Studio AdHoc et Hans-Walter Müller avec le soutien des villes de Lyon et de Villeurbanne. Organisé en avant-première de l'exposition "Hans-Walter Müller // La vie à l'œuvre". Venez, et laissez-vous transporter par les surprenantes structures d’Hans-Walter Müller.

Ici, un ballon rouge respire. Il avale et recrache l’air du Rhône qui l’arrondit au passage. Là-bas des cylindres se dressent et s’éclairent. Ils illuminent la place. Voilà qu’ils penchent dangereusement mais… non…, ils ne tombent pas. Près de la boule rouge un cône vibre d'une couleur verte presque irréelle... quels étranges volumes? Surprenants, oui. Etranges, non ! Ce sont ici trois oeuvres signées de l'architecte, ingénieur, artiste Hans-Walter Müller, installations éphémères pour une journée hors du temps, hors convention, une journée pour rêver…

Alors venez et laissez vous saisir par ces singuliers édifices poétiques.

Rendez-vous : Place Louis Pradel, Lyon 1e (à proximité de l'Opéra de Lyon et de la mairie principale de Lyon) et sur le parvis de l'Hôtel de Ville de Villeurbanne.
Attention les installations sont différentes sur ces deux espaces publics donc voyagez d’un lieu à l’autre.

Pour en savoir plus, c'est ici !