Conseil aux particuliers

Gratuité, conseil, architecture, plan, agencement, matériaux, climat, orientation, transition énergétique, environnement

Mission attribuée aux CAUE par l'Etat depuis 1977


Votre CAUE vous aide dans vos projets !

Vous êtes un particulier et vous avez un projet d’installation, de construction, d’auto-construction, d’extension, de rénovation, d’énergie renouvelable, d’aménagement de jardin, de création de gîte rural, de bâtiment agricole… ?

Vous êtes une association d’habitants, vous souhaitez monter une opération d’autopromotion ?

Votre CAUE vous apporte des conseils gratuits en amont de votre projet (à l’étape du permis de construire par exemple) tenant compte de vos besoins, de votre budget, de vos souhaits et de vos usages.

Votre CAUE vous expliquera les avantages de faire appel à un architecte pour réaliser votre projet.

Habiter/Faire d'un lieu sa demeure


"Pour chacun, le fait d'établir sa demeure est un acte fondateur d'une vie : un temps pour prendre conscience et organiser son intimité, sa relation à ses enfants, à sa famille, au voisin et à l'hôte qu'on accueille.

Cette installation nous fait participer gravement, par la présence formelle et les infrastructures qu'elle induit, à l'aménagement du territoire et du paysage, à l'organisation des usages d'une société.

Pour ce droit à la pensée et à l'esprit, pour ce devoir d'inscription dans un site, une culture locale qui se réfléchit collectivement, la demeure ne peut être un bien de consommation ; elle est architecture. Et cela ne coûte pas plus cher! Si ce n'est que de vouloir prendre le risque de penser pour soi et de s'extraire des systèmes du commerce populiste et de l'urgence.

Il ne s'agit pas de faire oeuvre originale mais de s'adonner au jeu de la construction et de s'offrir, comme l'architecte doit s'offrir, à la relation d'écoute, de partage, de curiosité mutuelle qu'est la relation du maître d'ouvrage et du maître d'oeuvre face à une situation de projet. C'est dans cette seule jouissance de la projection et de la découverte que les idées prennent formes, volumes, lumières, matières et couleurs et qu'une histoire personnelle apprivoise, dans la durée, l'histoire d'un lieu. Faudrait-il encore que cette démarche, ce droit à réfléchir notre culture et inventer notre présent, soit partagée par les hommes politiques. Qu’ils lâchent les boucliers des logiques règlementaires et patrimoniales, pour animer avec les architectes et les paysagistes un authentique projet public de renouvellement de notre espace de vie."

Etienne Régent, architecte

Extrait de la lettre n°2 de mars-avril 2000 du CAUE Rhône-Métropole

In rencontre au Centre Thomas More, couvent de la Tourette - Eveux - sur -L'Arbresle - mars 2000

Contactez le CAUE de votre département pour un conseil personnalisé !

CAUE de l'Ain

CAUE de l'Allier

CAUE de l'Ardèche

CAUE du Cantal

CAUE de la Drôme

CAUE de l'Isère

CAUE de la Haute-Loire

CAUE du Puy-de-Dôme

CAUE Rhône/Métropole

CAUE de Savoie

CAUE de la Haute-Savoie

Nos coups de coeur !