Paysages

L'URCAUE et ses partenaires

L'URCAUE fédère les actions des CAUE au niveau régional sur les paysages, valorise les bonnes pratiques territoriales menées par les élus, les techniciens, les associations, les services de l'Etat. Elle est membre de plusieurs comités de pilotage et anime plusieurs réseaux pour le compte des CAUE :

Réseau paysage animé par la DREAL

L'URCAUE est membre du Comité de pilotage du Réseau des acteurs régionaux du paysage : la représentation est assurée par le CAUE de l'Ain.

Le travail collaboratif de l'URCAUE repose sur le groupe de travail "paysage" composé des chargés de mission et des directeurs des CAUE volontaires. Il se réunit 2 fois par mois et autant que de besoin.

Comité régional de la biodiversité animé par la DREAL et le Conseil régional

L'URCAUE est membre du Comité : la représentation est assurée par le président de l'URCAUE et le CAUE de Savoie.

Le travail collaboratif de l'URCAUE repose sur le groupe de travail "biodiversité" composé des chargés de mission et des directeurs des CAUE volontaires. Il se réunit 2 fois par mois et autant que de besoin.

SRADDET

L'URCAUE est associée aux travaux du SRADDET et travaille auprès de la Direction de l'aménagement du territoire du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes. Elle participe aux ateliers et groupes de travail. La représentation est assurée par le CAUE Rhône-Métropole. Selon les thématiques, les directeurs référents de l'URCAUE représentent l'URCAUE.

Commission permanente du Comité de Massif Central

L'URCAUE, membre de la Commission permanente, représente les 22 CAUE départementaux du Massif Central et leurs Unions régionales. Elle apporte son avis sur les thématiques liées aux paysages. La représentation est réalisée par le CAUE du Puy-de-Dôme.

Ministère de la Transition écologique et solidaire

Le réseau des CAUE, par sa Fédération nationale, maintient des liens étroits avec le Ministère de la Transition écologique et solidaires : participation au comité de pilotage national "politiques paysagères" piloté par le cabinet, au comité de pilotage national sur les Plans de Paysage ; participation au programme de revalorisation des Observatoires Photographiques des Paysages (alimentation de l'inventaire national).

La FNCAUE adhère, pour le réseau, au Conseil National du Paysage, au Collectif Paysages de l'Après-Pétrole...

Le CAUE 07 avec la jeunesse




CAUE 26 avec Laure Planchais, grand prix du paysage 2012


FNCAUE et le Cycle E


Les CAUE en actions

Les CAUE : acteurs des paysages de qualité

Les CAUE aident les porteurs de projets de paysage, à toutes les échelles de territoire, en s’appuyant sur l’histoire et la géographie locales, sur les spécificités naturelles et humaines, pour en faire une clé d’entrée des démarches de développement durable des régions.

Ils accompagnent les enseignants, donnent des conseils personnalisés et indépendants aux particuliers, aux associations, aux professionnels (agriculteurs, artisans...)...

Conseil aux particuliers et candidats à la construction

Guides et fiches techniques

Accompagnement des collectivités locales et des professionnels

Sensibilisation, médiation culturelle et scientifique

Interview de Stéphanie Doucet-Gaillot

Chargée de mission paysage DREAL

Journée Viv[r]e le Paysage

Organisée par le CAUE de la Drôme

Journée départementale des paysages

CAUE de Haute-Savoie

Atlas des Paysages de l'Ain

CAUE de l'Ain

Observatoire URCAUE des arts dans les paysages

L'URCAUE collecte depuis plusieurs années des témoignages d'insertion artistiques susceptibles d'interroger le paysage. Le travail permet aux CAUE d'accompagner les collectivités locales dans leurs projets culturels, d'aménagement, de paysage...

Retrouvez le site internet dédié ! et demandez le magazine à urcaue.aura@gmail.com

Ode à l'arbre ! Installation temporaire et graffiti tricot

Avec l'Association Nationale des Elus à l'Environnement et aux Espaces Verts, la Ville de Caluire-et-Cuire et l'URCAUE.

Création et montage par la Mairie de Caluire-et-Cuire, les enfants des écoles, les CAUE... 19 mars 2021

Installation temporaire sur l'espace public, bancs et exposition éphémère de paysages

Le CAUE de Haute-Savoie a installé du mobilier temporaire devant l'esplanade du CAUE, lieu de passage à forte fréquentation.

Une immersion grandeur nature atypique.

Installation éphémère par le CAUE de l'Isère

En 2020, le CAUE de l’Isère invitait les passants à vivre une approche décalée des espaces publics et extérieurs à travers deux propositions dans la cour du Musée de l'Ancien Evêché, à Grenoble.

Ma montagne, une œuvre de Camille Henrot à Pailherols

CAUE du Cantal, les Commandaires, la Fondation du patrimoine...


Réseau régional des Acteurs du Paysage

Les jeudis du paysage ! Cycle de webinaires

L'URCAUE co-anime un cycle de webinaires avec la DREAL sur les paysages. Cette démarche partenariale s'insère dans le travail du réseau des acteurs régionaux du paysage et de son Centre de ressources régional.

Retour d’expériences de démarches AuRA :

  • Entrée sud de Clermont - PETR du Grand Clermont : Jean-Pierre Bûche (maire de Pérignat-sur-Allier, vice président du Grand Clermont – Puy de Dôme)
  • Transition énergétique : Vichy communauté
  • Caroline Bardot (élue en charge de la transition énergétique à Vichy communauté - Allier) et
    Amaya Zulueta (chargée de mission Vichy communauté)
  • Scot Beaujolais : Pascal Ronzière (Président du syndicat mixte du Beaujolais, Président de la communauté d’agglomération de Villefranche Beaujolais Saône), Camille Brely (chargée de mission Syndicat mixte du Beaujolais) et Laurence Fabbri (chargée de projet – Territoires et paysages)
  • D906/ vallée de la Dore – PNR du Livradois-Forez : Annie Chevaldonné (Vice-présidente du Parc naturel régional Livradois-Forez en charge du Pôle urbanisme et aménagement) et Candice Barrière (chargée de mission Paysage et Aménagement)
  • 1 % paysage, développement et cadre de vie – RN7 nord Allier : Dominique Desforges (Maire de Villeneuve sur Allier), Joël Herbach (Président de l’association Allier Sauvage) et Maïté Beullier (Chargée de projet Atelier de Paysage Claude Chazelle)

Jeudi du paysage #2 : 25 février 2021 "Les paysages d’Auvergne-Rhône-Alpes face au changement climatique"

Au programme :

  • Le climat en Auvergne-Rhône-Alpes par Laurence Monnet (AURA EE)
  • Conférence : le paysage, comme témoin et levier face au changement climatique
  • Yves Michelin (professeur à Vetagrosup - Clermond-Ferrand)
  • Jean-Paul Bravard (professeur émérite de géographie à l’Université Lumière-Lyon 2 et chercheur à l’UMR 5600 Environnement, Ville et Société)
  • Sylvain Coutterand (géomorphologue, membre associé au laboratoire Environnement et Dynamique des Territoires de Montagne (EDYTEM) du CNRS de l’Université de Savoie)
  • Anne Sgard (Professeure associée, Département de géographie de la Faculté des Sciences de la Société et Institut Universitaire de Formation des Enseignants, Université de Genève)


Jeudi du paysage #1 : 28 janvier 2021 "Le paysage, un levier pour la transition, un réseau pour agir ensemble"

Au programme :

  • une conférence de Bertrand Follea (responsable de la chaire paysage-énergie à l’école nationale supérieure du paysage de Versailles) sur la transition par le paysage
  • la présentation du réseau régional du paysage d’Auvergne-Rhône-Alpes
  • une intervention de Jean-Pierre Thibault (inspecteur général - mission d’inspection sites et paysages au Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable