Culture

Architecturale, urbaine et environnement

"L'architecture est une expression de la culture"

Loi de 1977 sur la qualité architecturale - Création de CAUE

[Les CAUE] sont devenus des laboratoires d’une autre culture architecturale et urbaine. Ils ont mis en œuvre, chacun à sa façon, les expériences vécues par les chargés de préfiguration de la Culture et des architectes consultants de l’Équipement ; ils ont partagé le même esprit d’innovation architecturale, lutté contre le mitage et l'absence de conception des lotissements pavillonnaires, donné une perspective à l'intégration de la maison individuelle, élevé l’ambition de la qualité des bâtiments publics et des espaces publics. Surtout, ils ont essayé d’écouter les souhaits des « pétitionnaires », candidats à la construction et de les considérer comme des citoyens ; ils ont sensibilisé les élus à un traitement de qualité de leur patrimoine historique et contemporain.C’est ainsi qu’on a vu se former sur le terrain le couple maire-architecte pour rénover les centres-bourgs, lancer un concours d’équipement public ou organiser des sessions de formation pour les élus.

Dans les permanences, on a vu des architectes apporter une véritable aide à la personne pour donner des conseils particuliers ; le conseil est devenu souvent un accompagnement personnalisé, comme le préconisait l'architecte américain Frank Lloyd Wright pour ses clients.

On a senti monter le niveau de sensibilité à l’architecture, à la ville, à l’environnement. De manière plus générale, la télévision, les expositions, la presse, les revues, les actions d’initiation dans les écoles ont élevé la culture générale des Français ; les CAUE y ont largement contribué à leur façon.

On peut dire que la première génération des pionniers a construit un outil qui a trouvé sa place dans le paysage politique national et rayonne bien au delà de ses murs. Elle s’est appuyée sur l’intérêt public de l’architecture et les valeurs culturelles dans le développement du territoire. Elle a essayé de canaliser les arguments financiers et la construction de masse des logements des grandes entreprises du BTP et des corporations de toutes natures, pressées de donner la priorité à l’urgence des réponses quantitatives avant celle de la qualité architecturale et urbaine.

Julien Giusti, Direction de l'Architecture (Ministère de la Culture) de 1976 à 1980, en charge de la mise en place des CAUE.

Expositions

Parutions, ouvrages

Conférences

Médiation culturelle

Courts métrages

Ateliers, bals archi, jeux...

Partenaires culturels de l'URCAUE

L'Urcaue bénéficie d'une subvention annuelle de la DRAC et participe à ses côtés au PREAC (pôle régional à l'éducation artistique et culturelle).


L'URCAUE bénéficie d'une subvention annuelle de la Direction régionale culturelle et de l'inventaire : expositions, numérique...


Collaboration autour du Palmarès régional de l'architecture et de l'aménagement, diffusion cinématographiques de la Cité, etc.