Union régionale des 11 Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement

Objectifs

• Assurer la représentation, la promotion, la pérennité du réseau des CAUE à l’échelle régionale, auprès des différentes instances et partenaires actuels et à développer ;
  • Favoriser la coordination générale des actions fédératrices à l’échelon régional en s’appuyant sur les compétences et les expertises proposées par les CAUE ;
  • Assurer sa propre gestion financière.

Projet associatif

L'URCAUE est une association à but non lucratif ayant des missions d'intérêt général. Elle a été mise en place par la volonté des CAUE d’associer leurs compétences et de conduire ensemble des actions communes à l’échelle du nouveau territoire régional autour de 6 axes majeurs et stratégiques délibérés lors de l'Assemblée Générale Constitutive de 2016 :

• Patrimoine architectural, Architecture contemporaine (Archi 20-21) ;
  • Biodiversité, nature en ville ;
  • Transition énergétique ;
  • Urbanisme et densité ;
  • Culture architecturale, urbaine et paysagère (Palmarès « Valeurs d’exemples ») ;
  • Paysages.

Le financement résulte de :

• Cotisations des 11 membres (CAUE de la région)
  • Subventions publiques : DRAC, DREAL, Région, Ademe
  • Sponsoring : Conseil régional de l'Ordre des Architectes, Syndicat National du Béton Prêt à l'Emploi, Trophée-Béton, Edilians, Desplans Galerie, Banque des Territoires, Weber/St-Gobain, Cité de l'architecture et du patrimoine, FNPHP Aura, AQC, Fondation Marta Pan / André Wogenscky, Advanseez...

Un réseau national

L'URCAUE est l'une des composantes du réseau national des CAUE regroupé dans la Fédération nationale des CAUE