L'architecture du XXème

en Auvergne-Rhône-Alpes

Exposition, démarche scientifique, observatoire...:

L'Union régionale des CAUE mène depuis plusieurs années un travail fourni interrogeant les pratiques des professionnels et les améliorations en faveur des interventions sur l'architecture du XXème. Expérimentation et exposition unique en France !


Le XXe siècle a construit plus que tous les autres réunis, ce qui induit que les acteurs de l’aménagement urbain sont très régulièrement mis en présence de constructions du XXe siècle. Des XXe siècles pourrait-on dire, puisque ce siècle a changé de style toutes les deux décennies. D’où la tache complexe des décideurs qui ont à déterminer l’avenir d’une construction. Quels critères utiliser ? La valeur du foncier libéré par une démolition ? L’adaptabilité de la construction existante au programme susceptible de l’investir ? La notoriété de son concepteur, de son ingénieur, de son constructeur ? Sa place dans l’histoire d’une typologie. Dans celle de la construction ? Sa valeur d’illustration d’une pensée ? Il est donc inévitable que des réponses différentes soient observées. Ce site internet "archi2-21" présente une sélection évolutive de cas concrets susceptibles d’aider collectivités et maîtres d’ouvrage dans leurs réflexions.

Exposition itinérante, outils de médiation culturelle...

En vidéo

Danse au CAUE de Haute-Savoie : la [fabrique d'espace]

Visite de terrain avec le CAUE du Puy-de-Dôme

Vidéo de sensibilisation : par le CAUE de l'Isère

Médiation culturelle : ReGénérations au CAUE Rhône/Métropole de Lyon

En 2018, Dans le cadre de ses missions de service public, le CAUE Rhône Métropole a oeuvré à sensibiliser le public aux enjeux d’aménagement durable du territoire à travers Re-Générations : un outil de médiation pour comprendre des phénomènes qui altèrent voire détruisent notre environnement mais surtout pour mettre en débat des choix de société, pour ensemble améliorer notre relation aux précieuses ressources que nous procurent la Terre et lui permettre de se régénérer. L’architecture, la ville et le paysage auxquels est attachée l’action des CAUE sont au cœur de ces choix.